Uf1 – Amélioration des processus industriels : des puces RFID aux objets connectés

Mercredi 19 avril de 9h00 à 12h00

J.C LECOSSE

CNRFID

Les technologies RFID apportent depuis plusieurs années des améliorations des processus industriels grâce à la capacité de lecture en volume, à distance et en aveugle offrant ainsi de nouvelles opportunités de capture de données. Ces technologies couplées à des capteurs permettent de développer de nouveaux outils de traçabilité et améliorer les prédictions opérationnelles (maintenance, logistique, production, …).

Au-delà de la RFID, en élargissant les spectres des technologies sans contact capable de capturer, transmettre et valoriser ces données, en améliorant les performances, la fiabilité et les coûts (capteurs, batteries…) et en révolutionnant les outils de gestions d’ information, nous entrons dans l’ère des objets connectés capables de bouleverser les schémas opérationnels sur l’ensemble de la supply chain.

Tout en maintenant les exigences de performance, endurcissement et fiabilité des solutions exigées par L’aéronautique, les objets connectés grand public pourrait représenter une source d’inspiration à ne pas négliger.

Dans le même domaine de discussion :

Mardi 10 avril - 9h00-12h00

Uf1- L’industrie 4.0 : une nouvelle révolution ?

JM.TREMOULET, LATECOERE
Mardi 10 avril - 14h00-17h00

Uf2- le CND dans l’environnement industriel Airbus

AIRBUS
Mercredi 11 avril - 9h00-12h00

Uf3- Les exosquelettes : aides ou gadgets ?

C.GIMENEZ, AIRBUS
Mercredi 11 avril - 13h30-16h30

Uf4- La pulse line LEAP

T.PARIS, SAFRAN