St2 – Conception et analyse des structures avec modélisation des incertitudes

Mercredi 19 avril de 14h00 à 17h00

M. LEMAIRE

PHIMECA ENGINEERING

Introduction par Y. GOURINAT, ISAE

L’exposé s’intéresse tout d’abord aux principes de la conception optimale de la robustesse et de la fiabilité. Il décrit ensuite comment propager à travers des modèles eux-mêmes incertains, l’incertitude des données d’entrée sur les variables de sortie, souvent décisionnelles. Il montre enfin comment la connaissance des variables de sortie permet une généralisation de la notion de coefficients dit de sécurité et peut contribuer à la définition d’essais statiques et dynamiques pour la certification ou la démonstration d’acceptabilité.

3 interrogations qui ne seront certainement pas closes après l’intervention :

  • les données sont incertaines et représentées par des variables aléatoires, voire des processus sur le temps ou des champs sur l’espace. Comment acquérir l’information nécessaire pour modéliser les données ?
  • la propagation s’effectue à travers les modèles de comportements qui sont eux-mêmes entachés d’incertitudes. Comment introduire l’incertitude du modèle ?
  • les résultats obtenus sont des informations pour prendre des décisions : ils peuvent servir à définir des règles calibrées mais aussi à définir des essais, lesquels sont les plus pertinents ?

Dans le même domaine de discussion :