Nm1- Apport des nouveaux concepts de combustion à augmentation de pression

Augmenter l’efficacité énergétique d’un système propulsif offre l’opportunité de réduire, pour une mission donnée, les coûts opérationnels et les quantités de polluants émis ou d’accroître le rayon d’action ou la charge utile à masse de carburant emportée identique.

Afin d’atteindre ces objectifs, des recherches et développements basés sur des systèmes de combustion radicalement nouveaux ont été entrepris. L’entretien permettra notamment de montrer les avancées du groupe SAFRAN en matière de combustion à volume constant pour la propulsion aérobie et celles de l’ONERA sur la combustion par détonation rotative pour la propulsion fusée. Par rapport au rendement thermodynamique maximum atteignable au moyen du cycle de Joule-Brayton classiquement considéré (combustion à pression constante), le gain théorique est de 20 à 30%, et 10 à 15% pourrait en résulter en pratique. Après avoir introduit les bases de ces nouveaux cycles thermodynamiques et expliqué comment est amélioré le rendement thermodynamique, les principes des technologies relatives à ces nouveaux modes de combustion, seront illustrés, commentés et comparés.

Les recherches menées en vue de lever les verrous scientifiques et technologiques, et d’apprécier les perspectives de design et d’intégration de ces nouveaux systèmes au sein d’un ensemble propulsif, conformément aux exigences de performances et d’opérabilité requises, seront détaillées et situées par rapport à l’état de l’art international.

Dans le même domaine de discussion :

Mardi 10 avril - 9h00 - 12h00

Nm1- Apport des nouveaux concepts de combustion à augmentation de pression

M.CAZALENS, SAFRAN TECH, T.GAILLARD, ONERA
Résumé
Mardi 10 avril - 14h00 - 17h00

Nm2- La propulsion électrique spatiale : évolution ou révolution ?

O.DUCHEMIN, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Résumé
Mercredi 11 avril - 9h00 – 12h00

Nm3- Le futur des moteurs d’hélicoptères

P. DAURIAC, SAFRAN HELICOPTER ENGINES
Résumé