Ma4 – Le collage des éléments de structure métalliques et composites

La technique du collage, utilisée seule ou en combinaison avec d’autres modes d’assemblage, procure des gains appréciables en termes de tenue mécanique, de résistance à la corrosion dans certains cas, et de masse. Elle a aussi le grand intérêt de s’appliquer à la plupart des matériaux, métalliques, plastiques, composites et aux combinaisons multi-matériaux. Cependant, en dépit d’un développement constant, des freins subsistent à son utilisation, notamment pour les applications structurales les plus critiques.

Après un bref rappel des fondements techniques de l’assemblage par collage, les intervenants présenteront les applications de ce mode de liaison dans les secteurs aéronautiques et automobiles, en explicitant les choix techniques et les processus de validation, d’homologation et de contrôle. La confrontation de ces deux expériences donnera l’occasion à une discussion ouverte sur les progrès réalisés ces dernières années au niveau de la conception et du dimensionnement des liaisons collées, de la préparation des surfaces, des adhésifs, des méthodes de contrôle, du cadre normatif… Les freins et verrous techniques qui subsistent seront identifiés.

L’échange pourra aussi porter sur l’évolution dans le choix des matériaux, son incidence sur les modes d’assemblage et la place de la technologie du collage dans ce nouveau contexte.

Dans le même domaine de discussion :

Mardi 10 avril - 9h00 - 12h00

Ma1- Le futur des composites : vers les couts réduits ?

JF MAIRE, ONERA
Résumé
Mercredi 11 avril - 9h00 - 12h00

Ma3- Maitrise de la résistance à l’oxydation des alliages de titane

D. MONCEAU, CIRIMAT Toulouse & B. DOD, AIRBUS
Résumé
Mercredi 11 avril - 13h30 - 16h30

Ma4 – Le collage des éléments de structure métalliques et composites

F. SCHMIT, Arcelor Mittal & M. OLIVE, Rescol
Résumé