En4 – De l’avion plus électrique à la propulsion électrique

Jeudi 20 avril de 13h30 à 16h30

J. FAUCHER

AIRBUS OPERATIONS

M. THOMAS,

AIRBUS OPERATIONS

Le développement des technologies électriques pousse l’industrie aéronautique à poursuivre l’électrification des avions afin de réduire la consommation de fuel et de façon plus générale l’ensemble des émissions.
Une première étape consiste à simplifier et optimiser la gestion des énergies embarquées non propulsives à travers la rationalisation des sources d’énergie. Boeing et Airbus sont engagés sur cette voie, avec d’une part le B787 ayant supprimé l’énergie pneumatique et d’autre part l’A350 et l’A380 ayant réduit la part d’énergie hydraulique.

L’émergence de nouvelles technologies et l’augmentation des performances électriques permettent maintenant d’envisager des aéronefs à propulsion électrique ou hybride. Des prototypes à faible rayon d’opération et faible charge utile, tel que l’e-Fan développé par Airbus Group, commencent à voler et permettent d’explorer le potentiel de ces concepts. L’entretien portera sur les projections technologiques post 2030 qui laissent entrevoir des applications de transport de passagers et mobilisent actuellement les acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale.

Dans le même domaine de discussion :