En2- Quelles nouvelles solutions matériaux et procédés pour répondre aux défis de l’électrification dans le domaine aéronautique ?

Afin d’atteindre les objectifs fixés de réduction des gaz à effet de serre, l’électrification progressive des moyens de transport (automobile, ferroviaire, aéronautique) s’accélère. Cela entraine de nouveaux défis que les centres de recherche tels que le CEA, cherchent à relever en développant des matériaux innovants afin d’optimiser l’encombrement et la densité des électroniques de puissance, des moteurs et générateurs électriques tout en améliorant leur résistance aux environnements sévères (compatibilité électromagnétique (CEM), foudre, températures élevées…).

Un aperçu des matériaux innovants et leur mise en forme, notamment par fabrication additive ou impression 3D sera exposé. Des exemples issus de la recherche au CEA, acteur de la mobilité électrique, seront donnés concernant la mise en forme complexe pour moteurs compacts de matériaux magnétiques, l’optimisation de revêtements de protection contre l’usure, l’érosion, le feu ou encore sur l’utilisation de matériaux à changement de phase pour le lissage de pics thermique dans les composants électroniques.

Dans le même domaine de discussion :

Mardi 10 avril - 9h00 - 12h00

En1- Synergies entre les technologies aéronautiques et automobiles vers le plus électrique

JF. TARABBIA, VALEO & J. SCHROEDER, VALEO SIEMENS eAUTOMOTIVE
Résumé
Mercredi 11 avril - 9h00 – 12h00

En3- Mécatronique – machines électriques avec électronique de puissance intégrée

F. NIERLICH, SAFRAN ELECTRICAL & POWER
Résumé
Mercredi 11 avril - 13h30 – 16h30

En4- Propulsion hybride électrique – Design de la chaine de propulsion selon des critères physiques

X. ROBOAM, Université de Toulouse & Y. BERTIN, Université de Poitiers
Résumé