Av4 – La surveillance de l’état physiologique des pilotes

Jeudi 20 avril de 13h30 à 16h30

C. VOLLARD

AIRBUS

Y. DELERIS,

AIRBUS

La sécurité est un enjeu majeur dans le monde aéronautique. Toute dégradation de l’état psychophysiologique d’un pilote peut être vue comme une source de diminution des marges de sécurité. On peut penser ici à la fatigue, mais également à des pathologies bien moins fréquentes telles que la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral ou les maladies infectieuses et tropicales.

Des informations données au pilote sur son état pourraient lui permettre d’améliorer sa conscience de la situation et de prendre des décisions améliorant globalement le niveau de fiabilité du système Homme Machine. Par ailleurs la surveillance de la fatigue à bord et au sol pourrait s’intégrer dans un système plus global de gestion du risque fatigue (FRMS, Fatigue Risk Management System).

Ces dernières années, les évolutions technologiques sont à la source de nouveaux produits proposant une surveillance de l’état physiologique de l’être humain sur le marché grand public (essentiellement dans le domaine sportif). Elles ouvrent également de nouvelles voies prometteuses dans le domaine de la santé avec du monitoring de patients à distance.
Certaines applications sont envisagées à présent dans le monde du transport aéronautique et seront présentées ici. Les enjeux en termes de fiabilité et d’acceptabilité seront discutés.

Dans le même domaine de discussion :

Mardi 10 avril - 9h00-12h00

Av1- Enjeux de l’interaction multimodale dans le cockpit

J.BARBE, AIRBUS
Mardi 10 avril - 14h00 - 17h00

Av2- Processeurs multi-cœurs : implémentation sûreté et multi-niveaux de DAL

M.GATTI, THALES AVIONICS
Mercredi 11 avril - 9h00 – 12h00

Av3- Quelles fonctions avion pour quelles plates-formes : avionique, monde ouvert ou sol ?

AIRBUS - THALES AVIONICS
Mercredi 11 avril - 13h30 – 16h30

Av4- Généricité dans les commandes de vol du futur

AIRBUS