Uf2 – Réalité virtuelle et augmentée appliquée à la production

Mercredi 19 avril de 14h00 à 17h00

T. PARIS

SAFRAN AIRCRAFTENGINES

La Réalité Virtuelle, dont les coûts diminuent drastiquement grâce à l’arrivée massive des casques de RV dédiés aux jeux vidéo, va permettre de déployer cette technologie partout dans l’industrie et en particulier dans les  sites de production.

Nous verrons qu’en introduisant des éléments du réel (scan 3D, caméras temps de vol,  interfaces tangibles, etc.) dans le virtuel et en utilisant les techniques de recalage issues de la réalité augmentée on peut étendre drastiquement l’usage de ces technologies, c’est ce que l’on appelle la Virtualité Augmentée.

Dans cet entretien, nous présenterons un ensemble d’innovations dans le domaine de la Virtualité Augmentée couplée à de la simulation interactive avancée. Nous montrerons également des exemples de réalisations sur des applications industrielles dans les domaines de la conception des postes de travail complexes (introduction de robots collaboratifs sur des lignes d’assemblages flexibles dans le domaine  automobile)  et de la formation à la maintenance.

Nous verrons que la maturité des technologies est au rendez-vous pour un certain nombre d’usages mais des verrous demeurent encore pour d’autres.

Nous pourrons enfin débattre sur les atouts et les freins pour l’adoption de la virtualité augmentée  dans l’industrie tels que :

  • Comment améliorer l’interaction avec la maquette numérique ?
  • Comment favoriser la collaboration  localement ou à distance avec la maquette numérique ?

Dans le même domaine de discussion :

Mer. 19 avril - 14h00 – 17h00

Uf2 – Réalité virtuelle et augmentée appliquée à la production

T. PARIS, SAFRAN AIRCRAFTENGINES
Jeu. 20 avril - 9h00 – 12h00

Uf3 – Formation des compagnons par immersion virtuelle

A. BIANCHINA & P. BRU, DASSAULT AVIATION
Jeu. 20 avril - 13h30 – 16h30

Uf4 – Machines pour la fabrication additive

P. VANNEROT, AFPR - JL. LAVAL, FIVES MICHELIN