Mt2 – Lean-Management en Maintenance

Mercredi 19 avril de 14h00 à 17h00

JP. CLERC

SIAé

Les méthodes de lean-manufacturing ont d’abord été développées dans les activités de fabrication industrielle  pour en améliorer radicalement les performances, en qualité, prix et délais.

L’application de ces méthodes aux métiers de la maintenance industrielle est d’un grand intérêt, à condition de les adapter à des activités qui n’ont pas le même caractère répétitif que celui qu’on trouve dans des chaînes de production. En effet, si une partie des visites d’aéronefs en atelier sont programmées de façon précise avec des plans de maintenance périodiques, il y a toujours des éléments techniques imprévus qu’il faut traiter sans préavis, causes inévitables de travaux supplémentaires à intégrer au mieux dans le programme de travail, en prenant en compte le fait que la restauration des pleines performances des aéronefs ne supporte aucune impasse, dès lors que les règlements de navigabilité sont en cause.

Le lean-manufacturing suppose un engagement managérial fort et constant, et ses outils  permettent de faire évoluer les habitudes, les partages des responsabilités dans l’atelier et dans le bureau d’études, et la dynamique du travail collectif.

En partant des expériences concrètes développées depuis plus de dix ans au SIAé et des succès obtenus sur diverses chaînes de maintenance, le débat portera sur les enjeux initiaux, les résultats accessibles et les limites de ces méthodes appliquées à ce cas particulier.

Dans le même domaine de discussion :

Mer. 19 avril - 9h00 – 12h00

Mt1 – Modernisation des méthodes d’inspection des structures avions

S. COLLAU, DASSAULT AVIATION
Mer. 19 avril - 14h00 – 17h00

Mt2 – Lean-Management en Maintenance

JP. CLERC, SIAE
Jeu. 20 avril - 9h00 – 12h00

Mt3 – Nécessité d’une « supply chain » innovante

E. BONNO, INEO DEFENSE
Jeu. 20 avril - 13h30 – 16h30

Mt4 – Échange de données utilisateurs/prestataires de maintenance

C. HENRIOT, LUXAIR